Dans le domaine de la construction, les tendances modernes touchent toutes les pièces. Du côté de la cuisine, l’ilot central de cuisine a fait son apparition. Que savoir de cette nouvelle installation ?

Description et formes

On définit l’ilot central de cuisines comme un meuble qui ressemble à un plan de travail et qui se retrouve au centre de la cuisine. Il peut être sous la forme d’un comptoir tout simplement ou avoir toutes les fonctions de cuisine. Il y a donc deux types d’ilot central : le premier est un meuble de rangement et le second est plus complexe avec lave-vaisselle, évier et pôle de cuisson.

Ilot central de cuisine : avantages et précautions

Un ilot de cuisine est un meuble très esthétique qui donne plus de valeur à la pièce. Ce meuble permet d’avoir une cuisine aérée. Son installation au milieu de la pièce facilite le déplacement. Le fait aussi qu’il ne soit pas collé au mur permet de disposer de l’espace pour créer des coins-repas ou des snacks par exemple. 

La construction nécessite que certaines précautions soient prises. Il faut respecter un espace minimum entre l’ilot et les autres éléments de la pièce pour la praticabilité et la sécurité. En plus, les contraintes techniques sont plus importantes lorsque le meuble doit comporter un appareil électroménager et un pôle cuisson. L’installation d’un ilot est encore plus contraignante en rénovation. D'ailleurs, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un professionnel.

Délai, prix et autres détails

L’installation d’un ilot central de cuisine se fait dans un délai similaire à celui d’une cuisine traditionnelle : 2 à 3 jours. Mais, il faut à l’avance choisir les matériaux et la forme du meuble. Le tarif dépend de chaque professionnel, mais varie souvent en fonction des matériaux, de la forme, des accessoires et aussi de la finition. On peut avoir un ilot central de cuisine à partir de 3000 euros.